Saveurs locales: okonomiyaki, ou crêpe japonaise

Cuisiniers préparant des okonomiyaki dans un restaurant japonais Cuisiniers préparant des okonomiyaki dans un restaurant japonais. © Photo Pixabay

Publié en 2014, notre livre de recettes Saveurs locales invite à découvrir les goûts de la cuisine multiculturelle. Coup de projecteur sur la crêpe japonaise, ou okonomiyaki.

Si les Européens retiennent de la cuisine japonaise les sushi aux poissons, cette dernière est infiniment plus riche et recèle de belles découvertes culinaires, dont l’okonomiyaki. En japonais, yaki signifie «grillé» et okonomi signifie «à sa guise». C’est un plat qu’on mange en famille, à midi ou le soir. Plusieurs variantes existent, l’okonomiyaki pouvant être personnalisé à volonté (par exemple avec des crevettes, du lard, du fromage ou des fruits de mer). C’est un plat que les touristes visitant le Japon apprécient beaucoup. Il est assez simple à faire soi-même, mais il faut s’entraîner un peu à retourner la galette.

En japonais, yaki signifie «grillé» et okonomi signifie «à sa guise».

Ingrédients pour 2 personnes

  • 50 g d’épinards en branches congelés
  • 20 g de poireaux
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 80 g de lard en tranches
  • 1 cs de bonite séchée (flocons de poisson, disponibles dans les épiceries spécialisées, comme Uchitomi à Genève et Lausanne)
  • 50 ml d’eau
  • 1 cc de sauce soja
  • 2 cs de sauce Worcestershire ou «bulldog sauce» (disponible dans les épiceries spécialisées)
  • 2 cc d’aonori (algue séchée en poudre, disponible dans les épiceries spécialisées)
  • Mayonnaise
  • Huile
Préparation d’un okonomiyaki
Préparation d’un okonomiyaki. © Photo Daniel Hooper unsplash

Préparation

  1. Décongelez les épinards à la casserole et coupez le poireau en fines lanières. On peut aussi utiliser seulement les épinards.
  2. Fouettez deux œufs et mélangez-les à la farine avec l’eau et la sauce soja. Incorporez les épinards et le poireau.
  1. Faites revenir le lard dans la poêle. Versez le mélange sur le lard et faites cuire 5 min à feu moyen. Il s’agit du moment périlleux de la recette: à l’aide d’une spatule, retournez la galette, faites-la cuire encore 3 min avant de la réserver.
  1. Étape facultative: faites cuire un œuf au plat dans la poêle. Déposez la galette sur l’œuf, avec le lard dessus.
  1. Garnissez la crêpe avec les algues, la bonite séchée, la sauce Worcestershire et la mayonnaise.
Okonomiyaki sur une assette carrée.
Un succulent okonomiyaki, prêt à être dégusté.

40 recettes de la Suisse multiculturelle

Cette recette est tirée du livre Saveurs locales. Quarante personnes migrantes établies en Suisse ont livré une recette de leur cru, à l’initiative de l’association Franc-Parler, basée à Renens (VD). De la salade de boulgour façon turque à la compote de manioc vietnamienne, en passant par la soupe de tortilla mexicaine ou la paella valenciana, ces plats originaux et faciles à préparer offrent l’occasion de déguster une spécialité d’ailleurs, tout en partageant des expériences humaines riches et variées.