Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

4 faits sur la consommation de transports en Suisse

par | 1 septembre 2020 | Actualités

Faire du covoiturage, favoriser les loisirs et vacances de proximité, renoncer à la voiture quand celle-ci n’est pas absolument nécessaire, représentent autant de solutions pour favoriser un mode de vie et de consommation durable.
Petit éclairage sur l’un des points faibles de la Suisse en termes de consommation durable: les transports. 

Aucune baisse d’émission de CO2 enregistrée en 2019: c’est le constat d’une étude récemment publiée par l’Office fédéral de l’environnement. En cause, les rejets de CO2 dus aux voitures de tourisme. Ces résultats mettent en lumière le paradoxe auquel la Suisse est confrontée: si elle propose nombre de biocarburants et de réseaux de transports publics, le nombre de voitures de tourisme a drastiquement augmenté en 50 ans. Une donnée importante dans un pays où 34% des émissions de CO2 sont dues au trafic automobile. Alors que la population mondiale se trouve à un moment pivot dans sa lutte contre le changement climatique, voici 4 points de réflexion sur notre consommation de transports en Suisse.

Graphique 1: Évolution du transport de passagers et de marchandises de 2000 à 2017 en Suisse

Graphique 1: Évolution du transport de passagers et de marchandises de 2000 à 2017 en Suisse (graphique tiré de la brochure 2019 «Mobilité et transports» de l’Office fédéral de la statistique).

71% des transports se font en voiture

Les gens se déplacent de plus en plus – et par la route: 81% des ménages suisses disposent d’au moins une voiture, tandis que 31% en possèdent deux ou plus. Une proportion qui se reflète sur le pourcentage de transports effectués par personne au kilomètre: 71% de part effectuée en voiture. En tout, 6 millions de voitures circulent sur les routes suisses, dont une écrasante majorité de 4,6 millions de voitures de tourisme, un chiffre qui a doublé depuis 1980. Cette évolution est la conséquence de la progression du pouvoir d’achat en Suisse ainsi que d’une culture où cette dernière est présentée comme un symbole de réussite et d’autonomie.

Toutefois, cette indépendance se paie au prix fort, car une personne seule se rendant au travail en voiture engendre autant de pollution que sept voyageurs en train. La comparaison entre voiture et transports publics est d’autant plus frappante quand on sait que le taux moyen d’occupation par voiture est de 1,57 personne et qu’une voiture occupée par son seul chauffeur pollue deux fois plus, au kilomètre, qu’un avion sur une courte distance.

Graphique 2: Évolution du nombre de passagers dans les aéroports suisses de 1995 à 2018

Graphique 2: Évolution du nombre de passagers dans les aéroports suisses de 1995 à 2018 (graphique tiré de la brochure 2019 «Mobilité et transports» de l’Office fédéral de la statistique).

45% des déplacements pour les loisirs

Entre 1970 et 2007, l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus par personne en trafic motorisé a été de 54%. Si la raison invoquée pour acquérir une voiture concerne souvent les déplacements professionnels, la réalité tend à nuancer cet argument de nécessité. Selon l’Office fédéral de la mobilité et des transports, 45% des kilomètres parcourus sont des déplacements de loisirs (sans compter les voyages pour les vacances). Alors que 13% de la population suisse est incommodée par le trafic routier, les coûts externes des transports routiers et ferroviaires (accidents, bruit, santé, bâtiments, climat, nature et paysage) se comptent en dizaines de milliards de francs par an.

En Suisse, 34% des émissions de CO2 sont dues au trafic automobile.

Baisse de 50% de la distance annuelle parcourue à pied

Depuis 1950, la distance annuelle franchie par une personne à pied s’est réduite de plus de 50%. Le trajet moyen parcouru par une personne en une année au moyen d’un véhicule à moteur est passé de 3173 km à 15’896 km. Quant à la part des transports publics dans l’ensemble du trafic de personnes, elle a reculé de 56,8% à 22,7%. À l’inverse, les transports routiers privés – mesurés en kilomètres par voyageur – ont été multipliés par 15. Par ailleurs, depuis la fin des années 1990, la part de passagers aériens a près de doublé. Ainsi, les transports individuels s’accroissent plus rapidement que la population.

Graphique 3: Parts des passagers par moyen de transport en Suisse (graphique tiré de la brochure 2019 «Mobilité et transports» de l’Office fédéral de la statistique).

Graphique 3: Parts des passagers par moyen de transport en Suisse (graphique tiré de la brochure 2019 «Mobilité et transports» de l’Office fédéral de la statistique).

Un tiers de surface consacrée aux transports

En Suisse, un tiers des surfaces d’habitation et d’infrastructures sert aux transports, soit la surface du canton de Thurgovie. La plupart des initiatives dans ce domaine ont été refusées, par exemple l’initiative «Halte au bétonnage» de 1990, visant à stopper la construction des autoroutes, l’initiative pour la réduction du trafic de 2000, dont le but était de réduire de moitié le trafic routier motorisé ou les initiatives pour l’introduction de dimanches sans voitures de 1978 et 2003.

Ces considérations en matière de transports ne datent pas d’hier: à la fin des années 1980, la protection de l’environnement était la préoccupation principale des Suisses. En 1988, 74% d’entre eux la considéraient comme le principal problème de la société. Huit ans plus tard, ce taux était descendu à 20%. En 2011, il était à 16%. On peut analyser sa perte d’importance par rapport à d’autres problématiques brûlantes, en particulier liées à l’évolution économique, les problématiques de la santé, de l’assurance-vieillesse ou de la migration. Aujourd’hui, avec la crise climatique et celle, étroitement liée, du coronavirus, ces préoccupations reviennent sur le devant de la scène.

Si la Suisse a encore de nombreuses améliorations à apporter sur le plan du développement durable, ces chiffres sont encourageants, dans la mesure où une grande marge de progression est possible. Faire du covoiturage, favoriser les loisirs et vacances de proximité, renoncer à la voiture quand celle-ci n’est pas absolument nécessaire, représentent autant de solutions pour favoriser un mode de vie et de consommation durable.

 

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This