Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Vidéo: 3 questions à Thierry Pochon

par | 29 mars 2022 | 3 questions à..., Actualités, Thierry Pochon

Thierry Pochon, auteur d’«Écrire en classe», une méthode d’écriture destinée aux écoles.
Auteur d’une méthode d’écriture, Thierry Pochon offre un coup de projecteur sur le livre en vidéo.

Pourquoi avoir écrit ce livre? Écrire comme Zola, c’est possible? Alors, les jeunes préfèrent la plume au smartphone?

Enseignant, animateur d’ateliers d’écriture et auteur de la méthode Écrire en classe (préfacée par Elisa Shua Dusapin), Thierry Pochon répond à ces 3 questions en 1 minute 28 montre en main!

 

Des clés pratiques pour enseigner l’écriture

Couverture de «Écrire en classe»

Destiné aux niveaux secondaires, Écrire en classe propose un programme pratique et exhaustif pour introduire l’écriture dans le cadre scolaire. Doté d’exemples concrets et de pistes de réflexion, ce livre donne de nombreuses clés au corps enseignant.

Conçu en trois parties («Comment faire écrire», «Quand faire écrire» et «Que faire des textes»), son but est de permettre aux élèves non seulement d’explorer leur créativité et d’acquérir un regard critique sur leurs écrits, mais aussi d’enrichir leurs compétences d’analyse et de compréhension du texte.

Ce livre s’inscrit dans une démarche d’écriture inclusive. Ainsi, pour des questions de commodité de lecture et en vertu de la règle de majorité, les mots «élève» et «enseignant·e» sont accordés à la forme féminine. En revanche, le mot «lecteur», employé comme type, est maintenu au masculin.

Plus d’infos

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Articles récents

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

La Vaudoise Amélie Buri est illustratrice. Une activité dont elle vit intégralement, et qui trouve sa source dans sa trajectoire de soignante. Portrait et visite dans sa maison-atelier de La Sarraz.

Au CTJA, avec des jeunes en situation de décrochage scolaire

Au CTJA, avec des jeunes en situation de décrochage scolaire

À Lausanne, le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA) accueille dix-huit jeunes en souffrance psychique, entraînant une rupture scolaire ou de formation. Avec l’aide des équipes enseignante, soignante et thérapeutique, ces adolescentes et adolescents tentent de retrouver un projet de vie. Reportage.

[jetpack_subscription_form]

Share This