Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Quelques nouvelles… atomiques! Le billet de Pierre-Alain Rime

par | 20 juin 2018 | Papiers d'auteurs, Pierre-Alain Rime

Essai nucléaire au sol dans les années 1950.
Au début de l’année 2018, le parc nucléaire mondial comptait 447 réacteurs situés dans 31 pays. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité se situe autour de 11%.

Si l’heure est plutôt au désengagement, voire à la sortie du nucléaire en Europe occidentale (seules la France – 58 réacteurs en activité – et la Finlande construisent de nouvelles centrales), il en va autrement dans le reste du monde: une soixantaine de nouvelles centrales sont en construction dans le monde, dont une vingtaine uniquement en Chine.

Pierre-Alain Rime, auteur de l'ouvrage «Les mondes économiques».

Pierre-Alain Rime, auteur de l’ouvrage Les mondes économiques. © Photo Olivier Maire

Des projets similaires existent pour 150 nouvelles installations dans des pays fonctionnant jusque-là sans électricité nucléaire: Turquie, Bangladesh, Biélorussie, Arabie Saoudite, Jordanie, Mongolie, etc. Il convient également de rappeler qu’environ 150 centrales ont déjà été débranchées pour raison d’âge, si bien que le nombre total de réacteurs mis en activité dans le monde depuis une soixantaine d’années est approximativement de 600.

Approximativement 600 réacteurs nucléaires ont été mis en activité dans le monde.

L’actualité nucléaire des dernières années a essentiellement concerné l’état des installations, les accidents ou la fermeture des centrales civiles. Il est intéressant de faire un petit retour sur ce qui fut à l’origine de notre électricité nucléaire: l’arme atomique. Oui, la bombe! Passé, présent et peut-être futur: accrochez-vous!

Deux célèbres, deux mille oubliées… et tant d’autres

Hiroshima et Nagasaki symbolisent l’arme atomique dans sa toute-puissance et sa cruauté mortifère. On ignore souvent que quelque 2000 bombes atomiques ont explosé depuis 1945. Testées pour la plupart dans des régions reculées du Pacifique, des steppes du Kazakhstan ou des dunes du Sahara, elles ont libéré des radiations qui affecteront des populations oubliées pendant des générations. Au plus chaud de la guerre froide, «l’équilibre de la terreur» avait conduit à la production d’environ 70’000 bombes atomiques. La chute du communisme et un soupçon de lucidité ont ramené ce nombre à 15’400 aujourd’hui. On s’endort déjà mieux. Deux bémols pour atténuer vos réjouissances: le rythme de réduction diminue et la puissance des nouvelles bombes fabriquées est toujours plus destructrice. Encore un détail: 4400 bombes sont attachées à des missiles de lancement et 1800 sont maintenues en état de «haute alerte», utilisables en quelques minutes. La clé est de ne pas y penser trop fort le soir en comptant les moutons.

Si vous êtes en vie actuellement, vous le devez à Stanislav Petrov, lieutenant-colonel en charge du Serpukhov-15.

 À deux doigts de la Troisième…

Savez-vous que si vous êtes en vie actuellement, vous le devez à Stanislav Petrov? Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, ce lieutenant-colonel est en charge du Serpukhov-15, une base d’alerte stratégique au sud de Moscou. Il est minuit juste passé lorsque des indications d’un satellite déclenchent les sirènes d’une alarme indiquant que cinq missiles viennent d’être lancés de la côte ouest des États-Unis en direction de l’URSS. Pensant que si les Américains voulaient réellement en finir avec l’Empire soviétique, ce ne sont pas cinq, mais des centaines de missiles qu’ils auraient lancés, Stanislav attend avant d’informer sa hiérarchie. Vingt minutes plus tard, il a confirmation qu’il ne s’agissait en fait que de rayons de soleil reflétés par des nuages. Que se serait-il passé s’il avait transmis l’information telle qu’elle se présentait sur les écrans qu’il avait devant les yeux? «Personne n’aurait osé remettre en cause mon jugement», confia-t-il plusieurs années après l’effondrement de l’URSS. Autrement dit: la réplique nucléaire aurait sans doute été immédiate.

Les missiles russes «Satan II» sont capables de vitrifier une surface grande comme la France.

Les nouveaux jouets

En mars 2018, le président Vladimir Poutine a déroulé son nouveau catalogue d’armes atomiques: des missiles se déplaçant à des vitesses hypersoniques (jusqu’à dix fois la vitesse du son) ainsi qu’un drone torpille sous-marin filant sous l’eau à 1000 km/h. On dit les nouveaux missiles RS-28 Sarmat «Satan II» capables de vitrifier une surface grande comme le Texas ou la France. Vive nos frontières hermétiques! Pour donner le change, le président Donald Trump propose de développer de nouveaux types d’armes nucléaires à la puissance limitée pour des opérations tactiques. Il précise que: «Ces armes nucléaires moins puissantes permettront de contrer la confiance mal placée des ennemis des États-Unis dans l’idée que Washington n’utilisera jamais ses armes nucléaires conventionnelles, trop puissantes et destructrices.»

La course aux armements est passée du laboratoire à la cour de récréation. Einstein avait raison en avouant ne pas savoir de quoi serait faite la Troisième Guerre mondiale, mais être tout à fait certain que, durant la Quatrième, les hommes se battront avec des cailloux et des bâtons.

Pierre-Alain Rime
Auteur de la méthode Les mondes économiques

La méthode «Les mondes économiques» de Pierre-Alain Rime

Déclinés en deux tomes, «Les mondes économiques» offrent un outil d’apprentissage de l’économie politique au niveau de la filière professionnelle et gymnasiale.

Les mondes économiques, une méthode pour mettre en débat l’économie mondiale

Destinée aux filières gymnasiale et professionnelle ainsi qu’aux cours de formation continue, cette méthode permet d’aborder l’économie politique et nationale de manière exhaustive et dynamique. La matière est régulièrement mise à jour pour refléter les tendances locales et internationales.

Mieux vaut en rire

Dans la même catégorie

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This