Une chose est sûre, le röstigraben ne sera pas venu à bout de l’étude de la comptabilité: depuis cinq ans, les Éditions Loisirs et Pédagogie assurent la traduction française des livres du Verlag SKV – la maison d’édition de la Société des employés de commerce –, destinés à la préparation des examens du brevet fédéral de spécialiste en finances et comptabilité. «La traduction systématique des principaux livres de comptabilité édités par le Verlag SKV est indispensable pour les candidats à cet examen», explique Aloys Piller, chargé de cours et responsable de la direction de la Société des employés de commerce (SEC) Fribourg, qui offre son expertise dans la relecture des ouvrages. «Sans cela, les élèves romands resteraient défavorisés par rapport aux candidats de Suisse alémanique.»
Chaque année, près d’un millier d’étudiants préparent cet examen fédéral en cours d’emploi, dont environ 300 en Suisse romande.
Chaque année, près d’un millier d’étudiants se présentent à cet examen fédéral en cours d’emploi, dont environ 300 en Suisse romande. Âgés entre 25 et 50 ans, ils sont tous destinés à des postes hautement qualifiés, comme directeurs financiers ou experts comptables. Un domaine pointu pour un examen de haut vol, qui nécessite des outils spécifiques.
Des ouvrages de pointe
En Suisse romande, les cours de préparation sont organisés par différents centres, tels que la SEC Fribourg, Virgile Formation, le CEFNA, Goodwill formation ou Romandie formation. «La particularité de l’examen, c’est qu’il n’est pas mis sur pied par les instituts de formation, mais par un organisme indépendant*, précise Aloys Piller. Il s’agit donc d’un système de sélection plus drastique et, aussi, plus juste.» Il n’y a aucun moyen d’anticiper les questions et problèmes. De notre côté de la Sarine, avec un taux de réussite légèrement supérieur à 50%, on peut parler d’examen hautement compétitif. D’où l’importance d’offrir des ouvrages régulièrement mis à jour, qui permettent aux étudiants de se préparer de manière optimale.
«Nous tenons à chaque fois comptes des révisions effectuées dans l’autre langue.»
Différences régionales
Connaisseur des marchés alémanique et romand, Aloys Piller explique comment s’opère le choix des ouvrages à traduire: «nous faisons une sélection, car la demande est moins importante en Suisse romande qu’en Suisse alémanique: le marché ne serait pas apte à absorber plus d’ouvrages traitant d’un même thème. Parfois, nous rassemblons plusieurs matières en un titre.» Malgré cette contrainte, les ouvrages offrent un panorama complet du contenu requis à l’examen, en tenant toujours compte des révisions effectuées dans la version originale en allemand.
Actuellement, la collection compte sept titres, alliant manuel et livre de solutions, régulièrement augmentés et mis à jour. Avec, au programme, la nouvelle édition de Comptabilité financière 1, à paraître en mars 2018, pour préparer la nouvelle génération de spécialistes comptables et financiers.
* Ndlr: l’association faîtière constituée de la Société suisse des employés de commerce et de veb.ch.
Pour aller plus loin
- Site Internet consacré aux examens du brevet fédéral de spécialiste en finances et comptabilité
- La collection des ouvrages de comptabilité du Verlag SKV aux Éditions Loisirs et Pédagogie
- La nouvelle édition de Comptabilité financière 1, à paraître en mars 2018
- Le Plan comptable suisse PME