Intemporel Peter Pan!

Photo des comédiens regroupés sur scène Peter Pan revient sur scène, après un passage par le papier. © Photo Rolf Perreten

Alain Tissot invite petits et grands à retourner au pays imaginaire avec le spectacle Peter Pan, présenté à Bulle et à Lausanne en mars 2018. Le percussionniste nous explique sa démarche et rappelle la nécessité, pour les enfants, de s’évader du quotidien.

Une chose est sûre, Peter Pan n’a pas fini de nous emmener au pays imaginaire! Les 17 et 18 mars au Petit Théâtre de Lausanne et le 24 mars au Théâtre La Malice de Bulle, Alain Tissot présente son spectacle éponyme, tiré d’un livre-CD publié récemment aux Éditions Loisirs et Pédagogie. L’occasion, pour l’enseignant au conservatoire de Delémont, de rendre hommage à ce conte universel: «je souhaitais partager avec les enfants ma vision d’adulte de Peter Pan: j’avais envie de leur donner à découvrir ces autres portes de sensibilité». Un pari réussi, puisque toutes les dates affichent complet, plus d’un mois à l’avance.

«Les enfants sont aussi acteurs du spectacle»

Les instruments comme conteurs

Photo du spectacle Peter Pan
Peter Pan, le spectacle

Dans ce spectacle, les instruments acoustiques ont la part belle. Alain Tissot s’est entouré de musiciens professionnels de hautbois, violon, clarinette, contrebasse, chant et percussion. «Rien n’est amplifié ou électronisé. Les instruments invitent les enfants à entrer dans l’histoire et aident à la raconter.» À ces voix musicales s’ajoutent celles d’une chanteuse et d’un narrateur, qui dévoilent aux enfants l’histoire du vent. Fatigué, il a la mémoire vacillante et a perdu la trace de son ami Peter Pan. Ce sont les petits spectateurs qui, en se frottant les mains et en frappant du bout des doigts, lui redonnent toute sa vigueur pour retrouver l’enfant qui ne voulait pas grandir. «C’est vraiment du théâtre vivant: les enfants sont aussi acteurs du spectacle. Sans eux, le vent ne peut rien faire», ajoute Alain Tissot avec malice.

«Nous avons besoin de pays imaginaires»

«Avec les rêves, on peut aller très loin»

Portrait de J.-M. Barrie, auteur du Peter Pan originel, en 1902.
J.-M. Barrie, auteur du Peter Pan originel, en 1902.

Pourquoi avoir choisi le célèbre conte de J. M. Barrie? «Ce que je vais dire est peut-être un peu cliché, déclare le percussionniste, mais aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où les enfants sont ‘mis en boîte’, traités comme des objets commerciaux, ils ont besoin de pays imaginaires. C’est donc une piqûre de rappel pour se remémorer qu’avec les rêves, on peut aller très loin.» Une analyse qui prend tout son sens quand on se souvient que Barrie avait écrit cette histoire pour des enfants dont la mère était gravement malade. À travers les instruments et le chant, Alain Tissot et ses musiciens créent un espace de liberté et de fantaisie, pendant une petite heure. Le temps pour adultes et enfants de s’échapper et de s’accorder le droit précieux de rêver.

Du livre au spectacle (et vice-versa)

Publié aux Éditions Loisirs et Pédagogie en 2014, le livre-CD Peter Pan, le conte musical est né d’un premier spectacle d’Alain Tissot et de sa bande, créé en 2012. «Aujourd’hui, c’est le livre-CD qui retourne au spectacle, précise Alain Tissot. Le fait de le matérialiser en livre a permis d’ajouter de nouveaux outils interactifs», précise le percussionniste. Parmi eux, l’invention de l’encre magique, qui permet aux enfants de dévoiler, page après page, les éléments cachés de l’histoire. Illustré par Yves Juillerat, le livre alterne texte et partitions, teintes monochromes et couleurs vives. Pistes pédagogiques pour les adultes et enseignants, présentation numérique pour les enfants et une application ludique sont disponibles sur le site internet du projet: www.monpeterpan.ch.

 

Sur scène:

  • Petit Théâtre (Lausanne) : les samedi 17 et dimanche 18 mars 2018 – complets!  (Plus d’infos).
  • Théâtre La Malice (Bulle) : le samedi 24 mars 2018 – complet! (plus d’infos).

Tout public dès 6 ans

 

Le livre-CD Peter Pan, le conte musical:

Première de converture du livre-CD Peter Pan
Peter Pan, le livre-CD d’Alain Tissot et Yves Juillerat paru aux Éditions Loisirs et Pédagogie en 2014.