Écrit par François Courvoisier, expert en la matière, Les bases du marketing vient compléter la collection déjà bien fournie des livres d’économie des Éditions Loisirs et Pédagogie. Destiné aux classes du secondaire II, l’ouvrage propose une approche globale des concepts-clés du marketing. À travers 12 chapitres thématiques, notamment le plan de marketing, l’étude du marché, le marketing non commercial et les nouvelles tendances du marketing, il vise à offrir un panorama complet et axé sur la pratique. Mais pas seulement. Selon Nathalie Kücholl Bürdel, directrice de la maison d’édition, «l’idée était aussi de favoriser un enseignement transversal. La matière présentée dans le livre peut ainsi ouvrir à la comptabilité et à l’économie d’entreprise.»
Des exemples marketing suisses et responsables
Un autre atout de ce nouveau titre est de proposer de nombreux exemples de marketing typiquement helvétiques, comme Swatch, le festival Paléo, Victorinox, une PME comme la fromagerie Beroud, ou encore Pro Natura. Il s’agit ainsi de replacer l’enseignement du marketing dans une perspective non seulement pratique, mais aussi locale. Une démarche pédagogique qu’explique François Courvoisier en ces termes: «L’ouvrage répond à une demande des gymnases. Nous avons tenu à présenter les principaux concepts du marketing, afin que les élèves se positionnent en tant que consommatrices et consommateurs avertis.»
«Nous avons souhaité sensibiliser à certains excès du marketing, comme le greenwashing, et présenté de nouvelles tendances, comme l’économie circulaire ou le marketing responsable.»
Selon l’auteur, le but était aussi d’aborder la question d’un marketing plus authentique, qui part du client non seulement pour le fidéliser, mais aussi pour faire sens. «C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité sensibiliser à certains excès du marketing, comme le greenwashing, et présenté de nouvelles tendances, comme l’économie circulaire ou le marketing responsable.»
Codes QR pour les exercices
Si François Courvoisier a rédigé le livre, Laurent Gemelli, enseignant d’économie au Gymnase d’Yverdon-les-Bains, a pour sa part élaboré les exercices en fin de chapitre. Afin de répondre à cette exigence d’un marketing pratique, les solutions sont disponibles sous forme de livre électronique. Selon François Courvoisier, «on peut utiliser les exercices pour aller vers la théorie, ou le contraire. À cette fin, ils se fondent sur l’observation sur le terrain et l’analyse, à travers des liens sur des émissions de la RTS, par exemple TTC ou le 19h30.»
Par ailleurs, une approche inédite est de proposer ces liens au travers de codes QR. L’occasion de rejoindre l’angle pratique de ce livre, car ce choix a aussi pour avantage d’alléger les sacs, déjà bien garnis, des élèves!
L’économie, le droit et le marketing chez LEPDepuis longtemps, l’économie représente une part importante du catalogue de la maison. Au fil des années, les publications se sont étendues aux branches associées, comme le droit, la comptabilité et le marketing. Aujourd’hui, l’offre éditoriale regroupe une vaste sélection de titres destinés à l’enseignement au secondaire I et II, à la formation professionnelle et continue, ainsi qu’au niveau des hautes écoles. |
Pour aller plus loin
- Plus d’informations sur Les bases du marketing: principes fondamentaux, gestion stratégique et opérationnelle
- Du même auteur: Pratique du marketing: principaux concepts et outils et Marketing
- Sur notre blog: Comment élaborer une stratégie marketing percutante? Fabienne et François Courvoisier livrent leur réponse en quatre leçons essentielles.