Connected: pour un enseignement intelligent du numérique

La mascotte-robot de la collection «Connected» La collection «Connected», en cours de traduction, fournira un outil d’enseignement du numérique pour les classes de l’école obligatoire.

À l’heure où les autorités politiques réfléchissent à l’introduction de l’enseignement du numérique dans les écoles romandes, les Éditions Loisirs et Pédagogie traduisent Connected, une méthode qui a déjà fait ses preuves en Suisse alémanique. Les élèves du Jura bernois commenceront à l’utiliser dans leurs classes dès la rentrée prochaine.

«La méthode a un angle didactique percutant, qui la rend intuitive à utiliser.»

L’école doit-elle enseigner le numérique à l’école? Si l’on se fie au plan d’action en faveur de l’éducation numérique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la réponse est oui. Publié en novembre 2018, le rapport souligne notamment la nécessité de fournir une sensibilisation à l’utilisation des médias en parallèle aux compétences numériques – codage, compression et recherche de données, gestion de système, etc. Malgré une volonté politique affichée par la majorité des cantons romands, les écoles manquent pour l’heure de plages horaires et d’outils concrets alloués à l’enseignement de cette discipline. Une contradiction avec le Plan d’études romand (PER), qui souligne pourtant l’importance de l’enseignement des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication – ou, plus simplement, MITIC.

En Suisse romande, cette lacune est d’autant plus manifeste que les cantons alémaniques ont déjà élaboré et commencé à utiliser plusieurs outils testés préalablement dans des classes pilotes. Parmi celles-ci, on trouve Connected, une méthode d’éducation numérique publiée par le Lehrmittelverlag de Zurich, que les Éditions Loisirs et Pédagogie sont en train de traduire pour la rentrée d’août 2019.

Le triangle de Dagstuhl
La méthode «Connected» est élaborée selon le triangle de Dagstuhl. Cette approche a été développée lors d’un colloque en Allemagne en 2016, réunissant des spécialistes du domaine de l’informatique, de la didactique et de l’informatique.

Enseigner le numérique de manière didactique et intelligente

Le volume 1 de la collection «Connected»
Le volume 1 de la collection «Connected» sera utilisé dans les classes du Jura bernois dès la rentrée 2019.

Connected est le projet d’une équipe rédactionnelle d’experts. Pour les volumes 1 et 2 – les premiers à être traduits en français –, c’est Werner Hartmann, professeur d’informatique à l’École polytechnique (ETH) de Zurich, qui a supervisé la conception. En tout, la méthode compte quatre volumes, chacun composé d’un manuel numérique pour le corps enseignant et d’un livret de l’élève en format papier. «La méthode est géniale: elle est bien construite, écrite de façon compréhensible et joliment illustrée, explique Cyril Jost, responsable éditorial des Éditions Loisirs et Pédagogie. Par ailleurs, elle a un angle didactique percutant, qui la rend intuitive à utiliser par les élèves, les parents et les enseignants, même non spécialisés. Mais son atout principal est qu’elle propose une interface entre l’approche de l’enseignement des médias et celle des compétences pratiques liées au numérique.»

Un autre point positif réside dans la façon dont la méthode est structurée. Si les quatre volumes sont destinés à différents degrés de l’école obligatoire, les thèmes abordés restent les mêmes pour chacun des ouvrages. «Les principaux sont le codage, la recherche sur internet, le rapport aux images, la compression et le traitement des données. Ces thématiques sont approfondies au fil des ouvrages, en fonction du degré scolaire et du niveau des élèves.» La méthode est également flexible par son utilisation, le premier ouvrage pouvant être utilisé dès la fin du primaire et le début du secondaire I, selon la sensibilité numérique de l’enseignant et de sa classe.

Un outil concret pour les écoles romandes

Pourquoi traduire cette méthode maintenant? Pour Cyril Jost, il s’agissait d’une évidence face à la situation actuelle. «Nous sommes vraiment en retard dans les cantons francophones. Le risque d’inertie est grand, d’autant que la conception de telles méthodes requiert souvent des années. Nos collègues germanophones ayant déjà fourni ce travail, nous n’avons que le paramètre de la langue à ajuster.» Pour ce projet, c’est la direction de l’instruction publique du canton de Berne qui a approché les Éditions Loisirs et Pédagogie pour fournir à leurs élèves francophones une version traduite de la méthode Connected.

Un premier pas vers un enseignement du numérique nécessaire dans les classes romandes.

La traduction française de Connected est assurée par le Centre MITIC interjurassien, qui a mis sur pied une équipe de spécialistes de l’enseignement numérique. Un grand travail d’adaptation, avec de nombreux liens vers des sites en français, est également en cours. Le premier tome paraîtra en août de cette année, bientôt suivi par les volumes 2, 3 et 4. Dès la rentrée, les Bernois francophones suivront donc l’exemple de leurs camarades suisses-allemands ­– un premier pas vers un enseignement du numérique nécessaire, faisant partie intégrante du cursus des classes romandes.

Couverture des quatre volumes de «Connected»
Apprentissage du numérique: quatre volumes composeront la collection de «Connected».

Pour aller plus loin