Une centaine de pages pour parler de la prévoyance individuelle, dernier des trois piliers après l’AVS et la prévoyance professionnelle. C’est la synthèse que propose Pierre-Yves Carnal, praticien et formateur d’adultes en matière d’assurances sociales, avec Le troisième pilier: aperçu général et enjeux autour de la prévoyance individuelle liée. Selon l’auteur, «l’idée est de montrer les liens très étroits entre prévoyance individuelle et fiscalité, ainsi que de fournir des conseils avisés.»
Un pilier, de multiples enjeux
De l’assurance-vie au compte de prévoyance bancaire, Pierre-Yves Carnal passe au crible les aspects fiscaux, juridiques et pratiques du troisième pilier. Il rappelle en outre certaines données importantes, comme le fait que 60% des personnes retraitées (plus de 65% des femmes et plus de 50% des hommes) n’ont pas de compte ou de police de prévoyance liée. Par ailleurs, les femmes – majoritairement représentées dans les emplois à taux partiel – sont plus à risque d’être précarisées financièrement lors du passage à la retraite.
«L’idée est de fournir des conseils pour que les individus puissent prendre des décisions de manière avisée.»
Pourtant, comme le rappelle l’auteur, le potentiel des ménages suisses à épargner est bel et bien là. Selon l’enquête de l’OFS sur le revenu des ménages, ces derniers consacrent en moyenne 15,7% de leur revenu brut à l’épargne (même si cela dépend fortement des revenus et que cette épargne est impossible à réaliser en dessous d’un revenu mensuel brut de 5000 francs).
Si les moyens et les revenus diffèrent, le but est donc que chacune et chacun possède les clés pour gérer au mieux sa prévoyance, dans un contexte de vieillissement de la population qui pèse sur le volume des rentes. «Avec le développement de la prévoyance liée, on assiste au report de la gestion collective du risque de la part du système de prévoyance vers l’individu, qui ne dispose pas forcément des compétences requises pour gérer son capital et prendre les bonnes décisions.» Cet ouvrage vient combler ces lacunes.
Pour aller plus loin
- Commandez Le troisième pilier en Suisse
- Plus d’informations sur Pierre-Yves Carnal
- Notre livre sur les assurances sociales
- Notre livre sur le 2e pilier
- Entretien avec Guy Longchamp, coauteur du 2e pilier
- Comprendre les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse
- Ordonnance sur les déductions admises fiscalement pour les cotisations versées à des formes reconnues de prévoyance (OPP 3)