Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Quésaco: qu’est-ce que le paradoxe du «chat zombie» de Schrödinger?

par | 2 septembre 2024 | Découvertes

Illustration de Claudia Flandoli, tirée du livre-jeu «Le Cern, quelle aventure!».
Formulée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, l’expérience de pensée du chat à la fois mort et vivant cherche à illustrer comment se comportent les particules quantiques. Explications en deux points.

Un chat zombie en physique? Apparemment incongru, ce paradoxe reste très utile pour expliquer en quoi les particules quantiques se comportent différemment des particules visibles à l’œil nu. Par particules quantiques, on entend la matière au niveau de l’atome, c’est-à-dire des protons et des électrons.

Le chat à l’intérieur de la boîte est dans une sorte d’état zombie: vivant et mort en même temps.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les chats? Petite explication tirée du livre-jeu Le Cern, quelle aventure!, une échappée dans l’un des plus grands centres de recherche du monde écrite par Letizia Diamante et illustrée par Claudia Flandoli. Une manière, pour l’autrice et vulgarisatrice, de développer l’intérêt scientifique des plus (et moins) jeunes – avec, comme compagnon de route, un chat nommé… Schrödy.

Chat de Schrödinger, de quoi parle-t-on?

On doit à Erwin Schrödinger, un physicien autrichien, ce paradoxe – une pensée absurde – qui concerne un chat zombie. Ce paradoxe dit que, si on place un chat et une fiole remplie d’une substance radioactive dans une boîte pendant une heure, il y a une probabilité de 50% que la fiole se brise et que la substance radioactive tue le chat. Toutefois, si la boîte reste fermée, il est impossible de savoir ce qui arrive à l’animal.

Selon le bon sens, le chat à l’intérieur de la boîte peut être vivant ou mort. En laissant de côté le bon sens, on peut penser que le chat à l’intérieur de la boîte est dans une sorte d’état zombie: vivant et mort en même temps. Ce n’est qu’en regardant à l’intérieur que le chat apparaît vivant ou mort. Erwin Schrödinger lui-même considérait ce paradoxe comme insensé et ridicule. En effet, comme tout le monde sait, les chats ne peuvent pas être à la fois vivants ET morts.

Pourquoi ce paradoxe étonnant du «chat zombie»?

Le paradoxe du chat de Schrödinger montre que les choses que l’on voit à l’œil nu, par exemple les animaux, se comportent différemment des particules microscopiques. Des phénomènes très étranges se produisent dans le monde des particules; le bon sens et la physique quantique ne coïncident pas toujours… Par exemple, il est normal que les particules existent dans deux endroits en même temps et qu’elles aient une double nature. Comme pour le chat dans la boîte, ce n’est que lorsque les particules sont observées et mesurées que l’on peut définir leur position ou leur état.

 

Livre-jeu «Le Cern, quelle aventure!»

Avec ce livre-jeu, le souhait de la vulgarisatrice Letizia Diamante est d’éveiller la curiosité ainsi que l’intérêt des plus jeunes pour la science.

 

Soyez intellectuellement intrépides!

Quel est le point commun entre un T-rex, un chat et un oiseau? Ils sont les compagnons de route de ce livre dont la lectrice ou le lecteur est le personnage principal. Du Boson de Higgs au chat de Schrödinger, le livre aborde de nombreux sujets de manière ludique et interactive, notamment au travers de jeux et de quiz. En prenant le Cern comme porte d’entrée, la vulgarisatrice Letizia Diamante invite les plus jeunes et à percer les grands mystères de l’univers.

 

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

À la chasse aux roches alpines!

À la chasse aux roches alpines!

À l’occasion de la publication du guide de randonnée géologique Le Cervin: de l’océan à l’Afrique, nous vous proposons un safari insolite, avec 6 cailloux à traquer sur les sentiers.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This