Introduction à la vie économique bénéficie d’une nouvelle édition pour la rentrée 2017. «L’ouvrage a été entièrement mis à jour, mais nous avons conservé les valeurs de base, notamment la partie historique et la table des matières» explique Claude-Aimé Chevalley. Une bonne nouvelle pour les enseignants d’économie, la deuxième option spécifique en voie prégymnasiale (VP) la plus choisie après les mathématiques.
«L’ouvrage a entièrement été mis à jour, mais nous avons conservé les valeurs de base, notamment la partie historique et la table des matières.»
Nouvelle édition améliorée
Quelques améliorations importantes caractérisent cette nouvelle édition: les données chiffrées ont toutes été actualisées, les schémas et les illustrations remaniés pour un meilleur dialogue avec le contenu et un chapitre sur l’offre et la demande ajouté. De plus, l’illustrateur Alain Burri a imaginé de courtes bandes dessinées en début de chapitre, afin de donner un nouvel angle sur les thèmes traités. «Nous espérons ainsi stimuler la réflexion des élèves et les inciter au débat», précise l’auteur.
L’illustrateur Alain Burri a imaginé de courtes bandes dessinées en début de chapitre, afin de donner un nouvel angle sur les thèmes traités.
L’économie d’hier et d’aujourd’hui
Claude-Aimé Chevalley était déjà aux commandes de la première édition, en 1987. Deux ans plus tôt, à l’occasion de la Loi sur l’enseignement secondaire supérieur (LESS), le conseiller d’État Pierre Cevey avait milité pour l’introduction de l’enseignement de l’économie, petite sœur des options de mathématiques, de latin et d’italien. «À cette époque, le monde était en plein développement et l’économie avait donc une place cruciale dans la société» se souvient l’auteur, économiste et enseignant de profession.
«L’économie apprend aux élèves à se situer dans leur temps, à reconnaître la valeur du travail, à gérer leur rapport à la publicité et à devenir responsables de leurs actes.»
Et aujourd’hui, quelle est la pertinence de l’économie? «Elle est plus nécessaire que jamais, car elle apprend aux élèves à se situer dans leur temps, à reconnaître la valeur du travail, à gérer leur rapport à la publicité et à devenir responsables de leurs actes» avance celui qui a dédié l’entier de sa carrière à l’enseignement de cette branche. Tout un programme pour cette nouvelle édition, qui prend le chemin des salles de classe cette semaine.
L’édition en un coup d’œil:
- 5e édition
- 2 recueils en un (théorie et exercices)
- Livre de solutions disponible
Pour aller plus loin:
- Plus d’informations sur Introduction à la vie économique, paru aux Éditions Loisirs et Pédagogie, 2017
- Plus d’informations sur Claude-Aimé Chevalley