Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Le festival des chansons: une fête autour du monde

par | 27 août 2017 | Actualités, Roland Demiéville

Roland Demiéville, auteur du livre-CD «Le festival des chansons».
Ce livre-CD de Roland Demiéville propose 92 chansons de Suisse et d’ailleurs: un nouveau moyen d’enseignement, mais aussi une ouverture à l’autre.

Plus de vingt ans à chanter et à faire aimer le chant, voilà comment résumer la carrière de Roland Demiéville. Même la retraite n’a pas empêché cet ancien enseignant à l’école secondaire de Corsier-sur-Vevey de publier Le festival des chansons, avec le soutien de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. «Le but était d’élaborer de nouveaux moyens pour l’enseignement de la musique pour les 7e et 8e Harmos. Nous avons sorti Le jardin des chansons d’abord, celui-ci est venu ensuite.» Le livre propose 92 chansons de Suisse et d’ailleurs, dont la quasi-totalité sont des reprises (hormis «Schläft ein Lied», une chanson originale de l’auteur), ainsi que des propositions pédagogiques destinées aux enseignants.

«Le but était d’élaborer de nouveaux moyens pour l’enseignement de la musique pour les 7e et 8e Harmos.»

Ouverture à l’autre

«Le festival des chansons»

«Tom du Mali» fait partie des «Chansons du jour», à chanter n’importe quand. Livre-CD «Le festival des chansons».

Dans la sélection, on trouve diverses catégories, notamment quinze chansons du jour, «à chanter n’importe où, n’importe quand», comme dit l’auteur. Dans son ensemble, l’ouvrage fait la part belle aux chansons du monde entier, dans des langues aussi diverses que le français, l’allemand, l’italien, le romanche, l’anglais et l’espagnol, mais aussi le swahili, le finnois ou encore le grec. Les traductions sont par ailleurs proposées à la fin du livre. La raison de cette mixité? «Pour que les enfants chantent nos idiomes nationaux d’une manière différente, mais pas seulement, répond l’ancien formateur à la HEP. Les chansons d’ailleurs les aident aussi à mieux appréhender le monde et notre société.»

L’ouverture sur le monde se décline avec «Banana Boat Song», une chanson jamaïcaine que les dockers entonnaient en chargeant les bananes, «Epo é tai», un chant polynésien à danser, ou encore «Tom du Mali».

Cette ouverture sur l’autre se décline lorsqu’on feuillette le livre, par exemple avec «Banana Boat Song», une chanson jamaïcaine que les dockers entonnaient en chargeant les bananes, «Epo é tai», un chant polynésien à danser, ou encore «Tom du Mali», qui traite du thème de l’intégration des réfugiés en Europe. Cependant, l’ouvrage met également à l’honneur le patrimoine musical suisse, comme «Donna, donna ve a chà», une chanson des Grisons, où il est question d’une femme qui préfère danser plutôt que de «rentrer à la maison».

La chanson «Donna, donna ve a chà», chantée lors du vernissage le 2 mars 2017 à la HEP:

La prononciation de «Donna, donna ve a chà» par une vraie romanche:

Utile, la musique?

Toutefois, on peut se demander quelle est la place de l’enseignement «récréatif» de la musique dans les écoles romandes, particulièrement à l’aune des branches réputées «utiles» ou «scientifiques». «Bien sûr que la musique a sa place à l’école: elle l’a toujours eue. Quand j’ai commencé ma carrière, au début des années 1980, nous manifestions déjà pour qu’on ne nous ôte pas des heures, se rappelle Roland Demiéville d’un air amusé. Aujourd’hui, nous en avons même plus et l’importance de la musique est reconnue par les hautes écoles pédagogiques.»

Chanter régulièrement amène les élèves à développer une meilleure expression orale et corporelle.

Le débat sur son utilité ne date donc pas d’hier, mais concrètement, qu’est-ce que la musique apporte aux élèves? Une étude menée en Suisse de 1988 à 1991, a démontré que chanter régulièrement amenait les élèves à développer une meilleure expression orale et corporelle. «De plus, en étant tributaire des autres, on développe un sens d’altruisme et de solidarité. On ne peut pas chanter n’importe comment, car cela se reflètera sur l’ensemble du groupe» précise l’enseignant.

Bonne pour la cohésion de groupe, le corps et l’esprit, la musique, c’est noté! Et puisqu’il faut laisser les chansons parler d’elles-mêmes: «J’ai pris mes chansons/ Emballé mes rêves/ Pour nos évasions/ Vers d’étranges grèves/ […] Où j’inventerai/ La chanson voyage» («Chanson voyage»; paroles et musique: Bernard Contesse).

Pour aller plus loin:

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This