Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

2022, le temps qui s’accélère et l’espace qui se dilate: le billet de Pierre-Alain Rime

par | 6 septembre 2022 | Papiers d'auteurs, Pierre-Alain Rime

Un point commun entre Christophe Colomb, Vasco de Gama et James Webb? Les questions que ces trois noms soulèvent sur notre relation à l’espace et au temps.
Dans nos sociétés modernes, on a souvent l’impression que le temps s’accélère. C’est vrai. Mais il suffit de lever les yeux au ciel pour se rendre compte que l’espace, lui, est (presque) infini. Petite réflexion philosophique de Pierre-Alain Rime.

«Il avait fallu sept mois à la reine Isabelle de Castille pour apprendre que Christophe Colomb, parti avec ses vaisseaux en direction de l’ouest le 3 août 1492, avait touché terre au-delà de l’Atlantique. Il avait fallu neuf mois à Vasco de Gama pour accoster à Calicut (Inde) en 1498 et presque autant pour revenir et s’annoncer vivant à Manuel Ier, roi du Portugal.» Joëlle Kuntz, Le Temps, 24 février 2021.

La relativité du temps et de l’espace

Presque sept mois après son lancement le 25 décembre 2021, le télescope James-Webb envoyait ses premières photos le 12 juillet 2022. Ces dernières renvoient à la naissance de l’univers, voici plus de quatorze milliards d’années. Vertigineux.

Notre galaxie compterait approximativement 300 milliards d’étoiles. Les galaxies visibles depuis la Terre sont estimées à 400 milliards. Le nombre d’étoiles dans l’univers est ainsi évalué à 1022 (1 suivi de 22 zéros ou 10’000 milliards de milliards), soit environ 1000 fois plus – d’après une estimation pifométrico-scientifique – que le nombre de grains de sable (plages et déserts) sur la planète. On se sent moins seuls.

 

Pierre-Alain Rime
Auteur de la méthode Les mondes économiques

Les mondes économiques, une méthode pour mettre en débat l’économie mondiale

Destinée aux filières gymnasiale et professionnelle ainsi qu’aux cours de formation continue, cette méthode permet d’aborder l’économie politique et nationale de manière exhaustive et dynamique.

La matière est régulièrement mise à jour pour refléter les tendances locales et internationales. Pour la rentrée 2022, un addendum propose aux enseignantes et enseignants de décortiquer la (brûlante) actualité de l’année au moyen d’un complément en ligne.

Pour aller plus loin

 

Dans la même catégorie

Articles récents

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

La Vaudoise Amélie Buri est illustratrice. Une activité dont elle vit intégralement, et qui trouve sa source dans sa trajectoire de soignante. Portrait et visite dans sa maison-atelier de La Sarraz.

Au CTJA, avec des jeunes en situation de décrochage scolaire

Au CTJA, avec des jeunes en situation de décrochage scolaire

À Lausanne, le Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA) accueille dix-huit jeunes en souffrance psychique, entraînant une rupture scolaire ou de formation. Avec l’aide des équipes enseignante, soignante et thérapeutique, ces adolescentes et adolescents tentent de retrouver un projet de vie. Reportage.

[jetpack_subscription_form]

Share This