À 29 ans, Kimberley Perrenoud parle de nombreuses langues: français, anglais, espagnol, russe et… suisse. Car elle en est convaincue, le suisse romand ou, du moins, le français de Suisse, est une langue à part entière. C’est ce qu’elle a constaté dans le cadre de son mémoire à l’Université de Neuchâtel, au cours de ses études pour devenir enseignante. «Mon travail portait sur l’enseignement du français langue étrangère en Suisse, et plus particulièrement sur le manque de moyens typiquement suisses. Passé le constat, il fallait passer au volet pratique. Il s’agissait de la seconde partie du projet, qui est celle qui a été publiée aux Éditions LEP.»
Un contenu 100% suisse: le sujet, l’imprimeur, l’illustratrice. Et l’autrice, née à Genève.
Communiquer avec les autres
Le résultat, Parlons suisse! se décline en un cahier d’activités accessible et pratique de niveau A1 à B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ponctués par les illustrations joyeuses d’Adrienne Barman, les 50 exercices abordent des thématiques et des particularités linguistiques spécifiquement helvétiques. Les différentes activités couvrent la grammaire, le vocabulaire, la compréhension et l’expression écrites comme orales. Les corrigés, pour leur part, sont intégralement disponibles en ligne.
Quant au pari de proposer un contenu 100% suisse, il est tenu: le sujet, l’imprimeur, l’illustratrice. Et l’autrice, née à Genève. «C’était très enrichissant de grandir là-bas, car j’ai côtoyé des populations allophones variées: celles des quartiers populaires de certaines communes, où on ne comptait parfois que deux élèves suisses par classe, et celles du quartier des Nations de la Genève internationale.» De cette expérience urbaine et multiculturelle, Kimberley Perrenoud garde une fascination pour la communication avec les autres. Cette passion, qu’elle développe également à travers ses nombreux voyages, oriente ses choix d’études, d’abord à la Faculté de traduction et d’interprétation de Genève, puis dans l’enseignement des langues.
FLE, créativité et énergie
Aujourd’hui, elle enseigne le français langue étrangère à des pré-apprentis de différentes écoles professionnelles du canton de Vaud. Des jeunes entre 15 et 17 ans, qui viennent souvent d’arriver en Suisse. «C’est le niveau qui compte, pas l’âge. Ces jeunes doivent maîtriser le français pour s’intégrer, décrocher un CFC ou simplement obtenir une place d’apprentissage. Sans la langue, ils se retrouvent souvent démunis et entravés, car ils ont de la peine à communiquer.» Eux aussi font état du manque de moyens «locaux», portant sur la culture suisse. «Les élèves se plaignent souvent de ne pas avoir d’exemples concrets de la langue qu’ils entendent et expérimentent au quotidien. Mes collègues font le même constat, mais souvent, ils manquent de temps et de moyens pour créer du matériel adapté.»
Raison pour laquelle l’enseignante ne s’est pas cantonnée aux activités proposées dans le cahier. Dans une riche offre de compléments, déployée en ligne, elle a par exemple créé des activités d’analyses de textes basées sur des chansons d’artistes suisses romands tels que Bastoun ou la chanteuse Stéphane. Pour ne citer que quelques autres noms, Stevans, Maryne, 77 Bombay Street ou les musiciens de Bastian Baker se sont également prêtés au jeu d’entretiens vidéo ou audio.
Selon Kimberley Perrenoud, c’est son intérêt pour les différentes cultures qui lui a permis d’élaborer cette large offre d’exercices, mais pas seulement. «Mes élèves m’ont aussi beaucoup inspirée dans la création des activités, le choix des sujets. En échangeant avec eux, j’ai pu concevoir des pistes adaptées à leurs besoins et à ceux d’un large public d’apprenants du français comme langue seconde.» De la créativité, elle en a en tout cas à revendre. De son propre aveu, elle est «un peu hyperactive et fait toujours deux choses en même temps». Avec la conception d’une méthode de FLE à moins de 30 ans, son énergie est utilisée à bon escient.
Le FLE chez LEPLe cahier d’activités Parlons suisse! complète l’offre des ouvrages de FLE publiés par les Éditions LEP. Destinées aux migrants de toute origine, ils offrent une introduction linguistique au français romand ainsi que des outils pour mieux appréhender la vie en Suisse. |
Pour aller plus loin
- Découvrir le cahier d’activités Parlons suisse!
- Parcourir les activités en ligne, dont celles dédiées à divers artistes de la scène musicale suisse
- Biographie de Kimberley Perrenoud