Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Alors, l’air, gratuit ou pas? Le billet de Pierre-Alain Rime

par | 18 mai 2017 | Papiers d'auteurs, Pierre-Alain Rime

Pierre-Alain Rime, auteur de l'ouvrage «Les mondes économiques». © Photo Olivier Maire
Dans ce billet d’humeur, Pierre-Alain Rime livre une analyse caustique sur la mercantilisation de l’un des derniers biens libres.

Alors, l’air, gratuit ou pas?

«Un des derniers biens libres, donc forcément gratuit», répondent mes étudiants. Ils ont raison.

«Loin d’être gratuit», rétorquent les techniciens qui insistent sur le travail humain nécessaire à l’air conditionné, à l’air en bouteille pour la plongée, etc. Ils ont bien sûr aussi raison.

Pour tenter de mettre tout le monde d’accord, on pourrait dire que l’air pollué est absolument gratuit: respirez à pleins poumons dans nos villes, allez-y sans retenue, c’est gratos, pas besoin de passer à la caisse! Pour l’air pur, c’est une autre affaire. Les milliers de milliards qui seront dépensés à l’avenir pour simplement l’assainir nous laissent penser que l’air n’est vraiment plus un bien gratuit.

Une autre preuve de la non-gratuité de l’air nous vient de Caracas, capitale du Venezuela. L’aéroport Simon Bolivar de Maiquetia, le plus grand du pays, a introduit une taxe de 127 bolivars (environ 18 francs) par passager pour l’air respiré. L’argent récolté doit financer l’installation d’un nouveau système de climatisation.

Pierre-Alain Rime

Auteur de la méthode Les mondes économiques

 

La méthode «Les mondes économiques» de Pierre-Alain Rime

Déclinés en deux tomes, «Les mondes économiques» offrent un outil d’apprentissage de l’économie politique au niveau de la filière professionnelle et gymnasiale.

Les mondes économiques, une méthode pour mettre en débat l’économie mondiale

Destinée aux filières gymnasiale et professionnelle ainsi qu’aux cours de formation continue, cette méthode permet d’aborder l’économie politique et nationale de manière exhaustive et dynamique. La matière est régulièrement mise à jour pour refléter les tendances locales et internationales.

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Articles récents

La culture du bâti: (ré)apprendre à construire et à habiter la ville

La culture du bâti: (ré)apprendre à construire et à habiter la ville

Le livre Environnement construit est réédité sous le titre La culture du bâti, en collaboration avec TRIBU architecture et l’association de sensibilisation à la culture du bâti Ville en tête. Un changement qui s’accompagne d’un contenu complètement mis à jour pour aborder l’architecture sous l’angle de la durabilité environnementale et sociale.

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

Amélie Buri: illustratrice (presque) par hasard

La Vaudoise Amélie Buri est illustratrice. Une activité dont elle vit intégralement, et qui trouve sa source dans sa trajectoire de soignante. Portrait et visite dans sa maison-atelier de La Sarraz.

[jetpack_subscription_form]

Share This