Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Les 8 fautes typo qui font tache dans le monde de l’édition

par | 17 septembre 2019 | Chroniques de l’édition, Collectif, Découvertes

Publié à l’occasion de nos quarante ans, «Le petit vade-mecum de l’édition» recense les règles en vigueur dans le domaine.
Publié à l’occasion des quarante ans des Éditions Loisirs et Pédagogie, Le petit-vade-mecum de l’édition recense les règles typographiques en usage dans le milieu. Petit florilège de quelques erreurs qui font tache dans les écrits.

C’est connu, le français est une langue difficile à écrire, et elle l’est aussi au niveau typographique. Tirées du Petit vade-mecum de l’édition, voici quelques erreurs à éviter pour maîtriser les codes de l’édition et briller dans les dîners en ville!

1. L’espace fine

L’espace fine est utilisée avant les points d’interrogation, les points d’exclamation, les points-virgules, les deux-points, ainsi que pour les guillemets. Elle prend la forme d’une espace plus étroite que l’espace standard. Néanmoins, son usage fait débat au sein du milieu de l’édition, car elle est surtout utilisée en Suisse romande, tandis que les Français lui préfèrent l’espace standard.

Le coin pinaillage: ni les logiciels de traitement de texte ni les logiciels de gestion de site web (à l’instar, sur ce site, de WordPress) ne tiennent compte de cette subtilité typographique. D’où l’absence regrettée d’espaces fines dans cet article.

Le coin pinaillage (bis): utilisé dans le contexte typographique, le mot «espace» est féminin.

2. L’apostrophe courbe

Ceci est une apostropheEn français, on utilise l’apostrophe courbe / ’/, et non pas l’apostrophe anglo-saxonne droite / ‘ /. Il ne faut pas non plus la confondre avec le prime / /, utilisé notamment en mathématiques.

Le coin pinaillage: pour l’écriture web, il s’agit d’une règle difficile à appliquer, car les logiciels de gestion de site (à nouveau, comme WordPress) sont d’origine anglo-saxonne et ne tiennent pas compte de la différence entre les deux apostrophes. Pour respecter les usages de l’édition, une solution s’impose: la bonne vieille technique du copier-coller.

3. Les guillemets

Dans l’édition de textes en français, on utilise les guillemets en chevrons doubles et non pas les guillemets en virgules à l’anglaise, ni les guillemets inversés à l’allemande. En revanche, pour citer à l’intérieur d’une autre citation – «Et l’éditeur s’écria: ‘ils sont pénibles avec leurs règles typographiques!’ avant d’éteindre son ordinateur avec humeur.» –, on utilise les guillemets simples ou les chevrons simples.

Le coin pinaillage: pour compliquer encore un peu les choses, les Suisses alémaniques n’utilisent pas les guillemets inversés à l’allemande, mais les chevrons doubles à la française. Allez comprendre!

Les différents types de guillemets

Les différents types de guillemets

4. Les majuscules accentuées

Il s’agit d’un point sur lequel l’édition suisse a longtemps fait de la résistance. Il est désormais d’usage d’accentuer les majuscules en début de mot comme «État» ou «Éditions Loisirs et Pédagogie». Compte tenu des malentendus que le manque d’accent peut engendrer, les Suisses romands se sont résolus à suivre les règles typographiques en vigueur en France. À bon entendeur, donc!

Avec ou sans accent, les capitales?

5. L’écriture inclusive

Dit-on «des ouvrages destinés aux enseignantes et enseignants»? «Aux enseignant-e-s»? «Aux enseignant.e.s»? Et, d’ailleurs, dit-on une auteur, une auteure ou une autrice? Autrefois très réticente à l’idée d’accepter ces termes, l’Académie française adhère aujourd’hui à la féminisation des noms de métiers et de fonctions. Toutefois, il n’existe pas encore de règles unifiées pour l’écriture inclusive. Pour leur part, les Éditions Loisirs et Pédagogie tentent de suivre le principe suivant: écrire de façon non sexiste sans alourdir inutilement le texte. Ici, on aurait donc écrit «des ouvrages destinés au corps enseignant», non sans faire pousser quelques cheveux blancs!

6. La césure

Césure

Du bon usage de la césure…

Selon les règles en vigueur dans l’édition, la coupure – ou césure – des mots d’un texte obéit à de nombreuses règles. En premier lieu, elle doit respecter la division syllabique. Parfois, la division étymologique est aussi possible – par exemple pour «micro-scope». Par ailleurs, les syllabes muettes en fin de mot – comme dans «exem-ple» – doivent rester dans un groupe d’au moins trois lettres.

7. L’élision de l’apostrophe

Dit-on «cet atlas de Arthur Escher et Robin Marchant est passionnant»? Ou «cet atlas d’Arthur Escher et Robin Marchant est passionnant»? En français, l’usage typographique veut qu’on fasse l’élision de l’apostrophe devant les voyelles. Toutefois, cette règle est soumise à quelques exceptions contre-intuitives.

Le coin pinaillage: cette règle n’est pas valable pour les élisions suivant les expressions «puisque», «lorsque» et «quoique». Néanmoins, si cet usage est recommandé par Le guide du typographe, il est contesté par Le Grevisse.

8. L’écriture des chiffres et des nombres

Dans les textes imprimés, l’usage éditorial est d’écrire les quantités en chiffres et les durées en lettres, à l’instar des phrases suivantes: «La maison d’édition existe depuis quarante ans. Elle a publié 3000 ouvrages.» Par ailleurs, en français, on écrit 20’000 ou 20 000 – et non pas, à l’anglaise, 20,000.

Le coin pinaillage: dans le jargon de l’édition, le numéro de page est appelé «folio».

Un viatique de l’édition

Le petit vade-mecum de l’édition présente règles linguistiques, usages typographiques et jargon technique de manière décomplexée et humoristique. Destiné à toute personne amenée à travailler avec des textes et des images, ce cahier à glisser dans sa poche et garder sur soi en toutes circonstances vous permettra de ne plus jamais commettre de maladresses éditoriales.

 

Première de couverture du Petit vade-mecum de l’édition

Publié à l’occasion de nos quarante ans, «Le petit vade-mecum de l’édition» recense les règles en vigueur dans le domaine.

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

À la chasse aux roches alpines!

À la chasse aux roches alpines!

À l’occasion de la publication du guide de randonnée géologique Le Cervin: de l’océan à l’Afrique, nous vous proposons un safari insolite, avec 6 cailloux à traquer sur les sentiers.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This