Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Les 4 étapes du cycle de vie tourmenté d’un appareil électronique

par | 10 septembre 2019 | Actualités

Routes d’un smartphone, de l’extraction des matières premières le composant à son élimination.
Tablettes, ordinateurs et téléphones portables: les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Petit itinéraire de leur cycle de vie souvent chaotique.

Les appareils électroniques ont envahi notre quotidien. Aujourd’hui, en Europe, il est presque impossible de trouver un foyer qui ne dispose pas de son lot d’ordinateurs, smartphones et autres. Une omniprésence qui fait oublier leur origine et leurs conditions de manufacture. Voici un résumé de leurs différentes étapes d’existence – un parcours international tourmenté, des matières premières à vos mains, de l’Afrique à la Suisse, en passant par l’Asie.

On compte environ 0,04 gramme d’or pour la production d’un ordinateur «standard».

1. Les matières premières

À l’intérieur des ordinateurs et téléphones portables se trouvent beaucoup de matières premières différentes: métaux, plastiques, etc. Celles qui sont utilisées dans la fabrication des appareils électroniques proviennent du monde entier. Toutefois, certains de ces matériaux sont très rares et ne peuvent être extraits qu’avec beaucoup de difficulté. Par ailleurs, ils ont une grande valeur, comme le cuivre, l’argent ou l’or – on compte environ 0,04 gramme d’or pour la production d’un ordinateur «standard». Leur extraction est généralement très nocive pour l’environnement et le personnel des sites miniers n’est souvent pas bien protégé contre les accidents et les substances toxiques, notamment en Afrique.

2. Les usines en Asie

Infographie d'une chaîne de montage d'un smartphone dans une usine chinoise.

© Illustration Lorenz «Lopetz» Gianfreda

Après extraction, les matières premières sont acheminées de différentes façons jusqu’aux usines, dont de nombreuses sont situées en Chine. Les composants des appareils électroniques sont assemblés dans une chaîne de montage. Les employés qui travaillent dans les usines d’Asie gagnent généralement très peu d’argent. Par ailleurs, leurs conditions de travail sont pénibles et dangereuses, puisque ces personnes doivent utiliser des produits chimiques nocifs pour leur santé. Un autre aspect problématique de ce travail de fabrication est que des enfants et de jeunes ouvriers travaillent parfois dans ces usines.

Près de 2 milliards de téléphones portables ont été fabriqués sur la planète en 2018, soit 61 appareils par seconde.

3. Acheminement et utilisation en Europe

Prochaine étape des appareils électroniques nouvellement assemblés: l’acheminement vers l’Europe. Dans les rayons de nos magasins, on trouve une offre pléthorique pour répondre à la demande d’utilisateurs extrêmement gourmands. En effet, en Europe, nous changeons notre téléphone portable en moyenne tous les dix-huit mois. Chez les 12-17 ans, cette tendance passe à neuf mois. Pour répondre à cette consommation effrénée, près de 2 milliards de téléphones portables ont été fabriqués sur la planète en 2018, soit 61 appareils chaque seconde.

L’ensemble des ordinateurs portables inutilisés de la Suisse contient plus de 300 kilos d’or et près de deux tonnes d’argent, ce qui représente plusieurs millions de francs suisses.

En Suisse, on dénombre près de huit millions de vieux téléphones inutilisés, qui reposent dans les armoires. Si ces appareils étaient posés les uns à côté des autres, ils recouvriraient la surface de plusieurs terrains de football. En termes de valeur, l’ensemble des ordinateurs portables inutilisés de la Suisse contient plus de 300 kilos d’or et près de deux tonnes d’argent, ce qui représente plusieurs millions de francs suisses.

4. Décharge et incinération en Afrique ou recyclage en Asie

Le cycle de vie des appareils électroniques se conclut par la déchetterie ou le recyclage, particulièrement en Asie. Puisque les réserves de certaines matières premières seront bientôt épuisées, le recyclage permet d’en revaloriser une partie pour construire de nouveaux équipements. Cela crée un circuit fermé.

Toutefois, le problème majeur de cette dernière étape réside dans le fait que tous les équipements ne peuvent pas être recyclés. Des appareils en provenance d’Europe s’entassent donc dans des décharges en Afrique, par exemple la décharge d’Agbogbloshie, au Ghana. Là-bas, beaucoup de gens essaient de gagner de l’argent en brûlant les plastiques pour récupérer les métaux précieux comme le cuivre, l’argent ou l’or. Il s’agit cependant d’un procédé dangereux, car des gaz toxiques s’échappent des pièces en plastique quand elles sont incinérées.

Infographie dénonçant la sur-consommation de smartphones.

© Illustration Lorenz «Lopetz» Gianfreda

Il est évident que nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes du cycle de vie de nos appareils électroniques. Toutefois, il existe des solutions, même partielles, pour réduire notre empreinte écologique. Nous pouvons acheter uniquement les appareils électroniques dont nous avons besoin et éviter le piège de changer d’appareils trop fréquemment, notamment sous prétexte de nouveaux abonnements avantageux ou d’offres exclusives, uniquement conçues pour nous faire dépenser plus.

En outre, nous pouvons faire réparer les appareils électroniques défectueux plutôt que les jeter, les utiliser le plus longtemps possible et ne pas les changer dès qu’un modèle plus récent apparaît sur le marché. Enfin, dernière option – et non des moindres –, nous pouvons nous débarrasser correctement de nos équipements électroniques, en allant à la déchetterie et en nous renseignant sur le sort final de nos déchets. Et peut-être se rappeler une chose: ils restent les nôtres et notre responsabilité dès le moment où nous les achetons.

Connected: l’enseignement numérique à l’école

Le contenu de cet article est tiré d’une annexe de Connected, une méthode d’enseignement pour les MITIC (médias, images et technologies de l’information et de la communication) destinée à l’école obligatoire. Elle peut être introduite en 7e ou 8e année HarmoS. La méthode Connected aborde l’éducation aux médias et la science de l’informatique en parallèle. Le matériel didactique met l’accent sur les expériences quotidiennes, les médias et les interfaces numériques qu’utilisent élèves et enseignants.

Traduite de l’allemand, la méthode a été adaptée au public romand par le Centre MITIC interjurassien. Connected compte quatre volumes, chacun composé d’un livre de l’élève sous forme papier et d’un manuel numérique destiné au corps enseignant. Le premier volume vient de sortir et fait son entrée dans les classes de Berne francophone depuis la rentrée, suivi tout bientôt par les trois prochains titres.

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This