LEP au temps du (dé)confinement

Éditions LEP au temps du confinement Le média Ricochet a invité les Éditions Loisirs et Pédagogie à participer à leurs vidéos REC créations, qui dévoilent les coulisses du livre jeunesse. L’occasion de mettre en lumière la vie d’une maison d’édition au temps du confinement.

Alors que les initiatives se multiplient pour continuer à faire vivre le livre au temps du coronavirus, le média Ricochet a invité les Éditions Loisirs et Pédagogie à participer à la troisième vidéo de leurs REC créations, qui dévoilent les coulisses de la littérature jeunesse.

Continuer à faire exister le livre.

Bureaux désertés, équipe en télétravail, livres attendant dans les cartons de se retrouver dans les mains des lectrices et lecteurs. Chez LEP, la crise du coronavirus a bouleversé les habitudes, comme pour toutes les maisons d’édition, librairies, distributeurs et autres entités qui constituent la chaîne du livre. Pourtant, la vie y continue, même ralentie.

Sur l’initiative du média Ricochet, la troisième vidéo de leurs REC créations sur les coulisses du livre jeunesse présente ce quotidien différent dans les bureaux du Mont-sur-Lausanne. En moins de 5 minutes, on y découvre que la graphiste Anna Coles met toujours en page les ouvrages, que notre mascotte à quatre pattes Héliott est toujours fidèle au poste et que sa maîtresse Nathalie Kücholl Bürdel, directrice de la maison, continue à faire exister le livre.

Bon visionnage, et au plaisir de vous accompagner encore dans ces vies physiques et virtuelles!

Montage d’Anne-Charlotte Mancebo et tournage de Chloé Falcy

 

À propos de Ricochet

Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Plate-forme indépendante à but non lucratif, Ricochet propose des contenus entièrement gratuits et s’adresse à tous les publics.

Base de données quotidiennement enrichie, le site Ricochet, sans être exhaustif, répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour la jeunesse. On y trouve des livres de petites, moyennes et grandes maisons d’édition françaises, mais également suisses, belges, québécoises, africaines, etc.

Pour aller plus loin