Poésie en vie: osez l’écriture!

Une plume d'oiseau plantée dans un encrier sur un ancien pupitre en bois. «Tant le livre de 1986 que celui de 2019 offrent des outils pour appréhender la poésie de manière libre.»

Doté de 39 activités, Poésie en vie propose des clés pour stimuler la création littéraire. La directrice et le responsable éditorial des Éditions Loisirs et Pédagogie présentent ce projet qui s’inscrit dans une démocratisation de la pratique de l’écriture.

Cette année, prenez d’assaut la plume – ou le clavier! Les Éditions Loisirs et Pédagogie publient Poésie en vie, un livre qui propose 39 activités de création littéraire. «Comme dans le cas de l’ouvrage Énigmes mathématiques et logiques, ce nouveau titre est conçu comme un recueil d’exercices de poésie, parmi lesquels on peut ‘picorer’ à sa guise», explique Cyril Jost, coresponsable du projet. Autant d’activités enrichies du trait unique d’Albin Christen. L’illustrateur – que certains reconnaîtront comme l’homme derrière les affiches du théâtre des Marionnettes de Lausanne – a créé les illustrations poétiques qui ponctuent le fil des pages. Un travail haut en couleur qu’il a mené à quatre mains avec sa compagne, Fanny Tinner, responsable du graphisme de ce nouveau projet.

«De véritables trésors dorment dans nos archives.
Celui-ci en fait partie.»

L’écriture, un art intemporel…

Nouveau projet, vraiment? Pas tout à fait. Il s’agit d’une réédition d’un livre publié en 1986, intitulé Activités de création en poésie. «La maison existe depuis 40 ans, déclare Nathalie Kücholl Bürdel, directrice des éditions. Parmi les centaines de livres que nous avons publiés, il y a de véritables trésors qui dorment dans nos archives. Celui-ci en fait partie. En tombant dessus plus de trente ans après sa parution, j’ai réalisé qu’il avait gardé toute sa pertinence quant à l’enseignement de la poésie et de l’écriture en général.»

Couverture de Poésie en vie
«La littérature suisse romande connaît un grand rayonnement ces dernières années: ce livre va dans ce sens et peut être utilisé dans le cadre de la sphère privée, comme des ateliers d’écriture.»

À l’origine, le livre s’inscrivait dans Langue nouvelle, une collection dirigée par un collectif d’enseignants de français, qui comptait tous les ouvrages de la branche pour le niveau primaire des classes du canton de Vaud. Selon José Ticon, professeur associé en didactique du français à la Haute école pédagogique de Lausanne, le remaniement de l’ouvrage tombe à point nommé: «Cela fait plusieurs années que nous nous sommes associés à l’Université de Lausanne pour promouvoir l’enseignement de la poésie dans les écoles, notamment par des événements tels que le ‘Printemps de la Poésie’ ou des plateformes d’échanges. Notre but est d’aller au-delà des normes et des canons, afin d’amener les élèves à appréhender la poésie de manière libre. Tant le livre de 1986 que celui de 2019 offrent des outils pour accompagner cette démarche.»

Si l’art de la poésie est intemporel, il n’en fallait pas moins procéder à un remaniement de fond en comble de l’ouvrage. Comme le précise Cyril Jost, l’aspect le plus problématique concernait la ligne graphique, «poussiéreuse» à l’aune des critères actuels: «Ce qui était considéré moderne dans les années 1980 ne l’est plus en 2019. C’est pour cette raison que nous avons fait appel à Albin Christen et Fanny TinnerPar ailleurs, le remaniement de l’ouvrage a nécessité l’adaptation de certaines activités obsolètes et la création de nouveaux exercices, afin que le livre soit attractif pour le public d’aujourd’hui.

Un outil pour libérer l’écrivain en herbe qui sommeille chez petits et grands.

… et universel

Et pour cause, Poésie en vie s’adresse à un public universel, de tout âge et de tout horizon. Cyril Jost l’explique en ces termes: «À l’inverse du projet originel, nous avons orienté le remaniement du livre pour qu’il ne soit pas uniquement destiné à un usage scolaire. La littérature suisse romande connaît un grand rayonnement ces dernières années: ce livre va dans ce sens. C’est pourquoi il peut aussi être utilisé dans le cadre de la sphère privée ou des ateliers d’écriture.» À l’heure où l’acte d’écrire se démocratise, l’ouvrage propose de précieuses clés pour «lancer» l’écriture. En tant que tel, il est un outil parfait pour libérer le poète ou l’écrivain qui sommeille chez petits et grands.

 

Poésie en vie en quelques mots

  • Destiné à tout écrivain en herbe
  • 39 activités de niveaux de difficulté variés
  • Illustré par Albin Christen

 

Pour aller plus loin