Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Comment prévenir le harcèlement sexuel?

par | 16 juin 2021 | Actualités, Fondation PLANeS

Entrer la légende de l'image d'en-tête
Sujet de société brûlant, le harcèlement sexuel fait couler beaucoup d’encre. Comment y répondre et, surtout, comment le prévenir? Quelques points de réflexion.

1ère de couverture de «N'insiste pas! Où commence la violence sexuelle?»

L’an dernier, on a beaucoup parlé de harcèlement, dans la rue ou au travail. Les femmes se sont soulevées sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnalités ont été accusées en Suisse et à l’étranger. En 2011, les Éditions Loisirs et Pédagogie publiaient N’insiste pas! Où commence la violence sexuelle?. Désormais épuisée, cette brochure avait pour but d’amener les jeunes à prendre conscience du respect qui devrait sous-tendre leurs échanges présents et futurs. Voici quelques pistes à explorer.

Amener les jeunes à prendre conscience du respect qui devrait sous-tendre leurs échanges présents et futurs.

Les préjugés entre hommes et femmes

Inciter les élèves à réfléchir aux préjugés entre hommes et femmes, de même qu’entre les différentes cultures, permet d’ouvrir le débat. Les hommes sont-ils typiquement forts et ne montrent pas leurs sentiments? Les hommes «du Sud» sont-ils plus sexistes que les autres? Les femmes des pays arabes ont–elles moins de formation professionnelle? Les femmes sont-elles plus ordonnées, plus sages? En mettant en relief ces lieux communs, s’ouvre la question secondaire et la plus pertinente: «d’où nous viennent ces clichés devenus des certitudes?». Si on réfléchit à l’origine de ces idées préconçues, il devient possible de poser les bases pour un nouveau cadre de référence.

Insister sur la différence entre harcèlement et drague

«Mais maintenant, on ne peut même plus parler à une femme sans qu’elle ne se vexe! On ne peut plus rien dire!» Cette phrase a été prononcée par de nombreux auteurs d’actes de harcèlement. Néanmoins, cette affirmation néglige une nuance cruciale: l’horizontalité de la relation. Le flirt est un rapprochement mutuel, constructif, souhaité par les deux parties, qui renforce l’estime de soi.

La différence entre le harcèlement et le flirt, c’est la réciprocité.

Le harcèlement, à l’inverse, est une forme de violence imposée par une personne à une autre, souvent dans une optique de domination: il s’agit d’un rapprochement unilatéral, rabaissant, non souhaité, qui dépasse le respect des limites personnelles d’autrui. La différence entre les deux, c’est la réciprocité. On peut rire de tout. On peut tout dire. Toutefois, comme dans n’importe quelle relation, l’interlocuteur a le droit de signifier son refus ou son malaise, et ces derniers doivent être respectés.

Sensibiliser sur les manières de réagir

Rappeler que les membres d’une société sont tous des acteurs de cette dernière est une autre piste pour encourager les élèves à ne pas rester passifs, quel que soit leur sexe. Ainsi, il peut être bon de discuter avec les élèves des mesures qu’une personne victime de harcèlement peut prendre. D’abord, ne pas accepter ce type de comportement, en réagissant vite et avec fermeté. En second lieu, mettre des limites à l’auteur du harcèlement, en mettant des mots sur son comportement: «cela me dérange que vous fassiez cela». Enfin, ne pas se laisser entraîner dans une discussion avec la personne et demander de l’aide sans tarder, à la maison, à l’école ou aux associations concernées. Un des aspects les plus pervers du harcèlement sexuel est qu’il accroît le sentiment de culpabilité de la victime et la réduit souvent au silence. Ce dernier a été brisé à grands cris en 2017 et il convient de nous assurer qu’un dialogue pourra maintenant prendre sa place.

«Le harcèlement n’est pas uniquement le problème de la victime, mais un problème social»

Un mot de conclusion? Comme l’ont souligné les auteurs de l’ouvrage, «le harcèlement n’est pas uniquement le problème de la victime, mais un problème social». Il revient donc à nous toutes et tous de tenter d’y répondre de la meilleure manière possible, et l’école semble être un excellent lieu de départ.

 

Pour aller plus loin

Aide et infos

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This