Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

L’informatique simplement: apprendre la programmation

par | 25 février 2020 | Actualités, Cédric Donner, Juraj Hromkovič, Tobias Kohn

«L’informatique simplement» est un moyen d’enseignement orienté sur l’acquisition de compétences en sciences informatiques et destiné au niveau du secondaire I et II.
Les Éditions Loisirs et Pédagogie publient L’informatique simplement, une méthode pour apprendre la programmation au niveau du secondaire I et II. Son approche pédagogique permet d’appréhender les aspects techniques du numérique. Coup de projecteur.

Alors que les différents cantons romands déploient leurs plans pour l’introduction d’un enseignement du numérique, les Éditions Loisirs et Pédagogie publient une nouvelle méthode qui a fait ses preuves en Suisse alémanique: L’informatique simplement, adaptée d’Einfach Informatik (Klett Verlag). Son concept pédagogique? Aborder le numérique en tant que science, en axant notamment sur la programmation. Après Connected en 2019, il s’agit de la seconde méthode traduite de l’allemand, les cantons alémaniques étant plus en avance que leurs homologues romands quant à l’introduction du numérique au niveau de l’école obligatoire (secondaire I) et de la filière gymnasiale (secondaire II).

Son concept pédagogique? Aborder le numérique en tant que science, en axant notamment sur la programmation.

La programmation abordée pas à pas

Quoique divergentes dans leurs approches, les deux méthodes proposent des angles pédagogiques complémentaires. Si Connected aborde l’éducation aux médias et la science de l’informatique en parallèle, L’informatique simplement se concentre sur des aspects plus techniques du numérique. De plus, selon le niveau des élèves, elle peut être utilisée tant au niveau de l’école obligatoire que du gymnase. Selon Cédric Donner, responsable de l’adaptation française et enseignant d’informatique au Collège du Sud (un établissement scolaire de maturité situé à Bulle), L’informatique simplement propose un bon angle pédagogique pour un enseignement qui peut se révéler complexe pour les néophytes.

«La méthodologie se déploie tellement pas à pas qu’il est presque impossible de ne pas comprendre le cheminement et les nouveaux concepts introduits.»

«Un peu comme les mathématiques, les étudiants peuvent vite être perdus en abordant ce type de matière. Ici, la méthodologie se déploie tellement pas à pas qu’il est presque impossible de ne pas comprendre le cheminement et les nouveaux concepts introduits. C’est ce qui fait sa force.» À l’origine, Cédric Donner avait découvert Einfach Informatik en entamant un doctorat en didactique de l’informatique, suite à une rencontre avec le Professeur Juraj Hromkovič, coauteur et directeur du Labo ABZ de l’École polytechnique de Zurich (ETH), un centre de formation et de conseil pour l’enseignement de l’informatique. Convaincu de sa pertinence, il entreprend désormais la traduction de tous les titres de la méthode en collaboration avec l’ETH.

L’informatique simplement

À l’aide d’explications claires, d’exemples illustratifs et de nombreux exercices pratiques, cette méthode propose une progression en spirale, permettant de revenir plusieurs fois sur la même notion au cours de la formation.

Une offre pédagogique complète et riche

Experts en informatique, Juraj Hromkovič et le chercheur Tobias Kohn ont élaboré cet outil en retournant aux bases, selon un concept pédagogique «en spirale», qui renforce son utilisation intuitive. L’idée est de revenir sur les mêmes concepts au fil des chapitres, en augmentant peu à peu le niveau de difficulté. Par ailleurs, un autre atout de la méthode est qu’elle se fonde sur l’utilisation du logiciel TigerJython, un environnement de développement disponible gratuitement en ligne.

Très complète et riche par les thèmes qu’elle aborde, la collection se décline en plusieurs volumes et peut être utilisée tant au secondaire I qu’au secondaire II. Les prochains titres traduits en français aux Éditions Loisirs et Pédagogie compteront Initiation à la programmation, Représentation, chiffrement et compression de données, Stratégies de résolution de problèmes et Recherche de solutions. À terme, le but est d’offrir une large palette d’outils pédagogiques pour un enseignement du numérique adapté aux besoins de son temps.

L’informatique simplement: quand la programmation devient un jeu d’enfant!

L’informatique simplement est un moyen d’enseignement orienté sur l’acquisition de compétences en sciences informatiques et destiné au niveau du secondaire I et II. À l’aide d’explications claires, d’exemples illustratifs et de nombreux exercices pratiques, cette méthode propose une progression en spirale, permettant de revenir plusieurs fois sur la même notion au cours de la formation.

Le volume «Concepts de programmation» aborde les sujets suivants:

  • La programmation comme moyen de contrôler l’ordinateur.
  • Concevoir, mettre en œuvre et tester des programmes impliquant des boucles, des variables et des instructions conditionnelles.
  • Résoudre des problèmes de manière claire et systématique grâce à la conception modulaire.
  • Créer, structurer et exploiter des bases de données.

Pour aller plus loin

 

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This