Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Les bases du marketing: une approche pratique des concepts-clés

par | 27 septembre 2021 | Actualités, François Courvoisier, Laurent Gemelli

Écrit par François Courvoisier, «Les bases du marketing: principes fondamentaux, gestion stratégique et opérationnelle» présente le marketing de manière accessible en s’appuyant sur de nombreux exemples suisses et des exercices pratiques.
Destiné aux classes du secondaire II, Les bases du marketing: principes fondamentaux, gestion stratégique et opérationnelle s’inscrit dans une démarche pédagogique pratique de la branche.

François Courvoisier, auteur de «Les bases du marketing». © Photo Olivier Maire

Écrit par François Courvoisier, expert en la matière, Les bases du marketing vient compléter la collection déjà bien fournie des livres d’économie des Éditions Loisirs et Pédagogie. Destiné aux classes du secondaire II, l’ouvrage propose une approche globale des concepts-clés du marketing. À travers 12 chapitres thématiques, notamment le plan de marketing, l’étude du marché, le marketing non commercial et les nouvelles tendances du marketing, il vise à offrir un panorama complet et axé sur la pratique. Mais pas seulement. Selon Nathalie Kücholl Bürdel, directrice de la maison d’édition, «l’idée était aussi de favoriser un enseignement transversal. La matière présentée dans le livre peut ainsi ouvrir à la comptabilité et à l’économie d’entreprise.»

Des exemples marketing suisses et responsables

Un autre atout de ce nouveau titre est de proposer de nombreux exemples de marketing typiquement helvétiques, comme Swatch, le festival Paléo, Victorinox, une PME comme la fromagerie Beroud, ou encore Pro Natura. Il s’agit ainsi de replacer l’enseignement du marketing dans une perspective non seulement pratique, mais aussi locale. Une démarche pédagogique qu’explique François Courvoisier en ces termes: «L’ouvrage répond à une demande des gymnases. Nous avons tenu à présenter les principaux concepts du marketing, afin que les élèves se positionnent en tant que consommatrices et consommateurs avertis.»

«Nous avons souhaité sensibiliser à certains excès du marketing, comme le greenwashing, et présenté de nouvelles tendances, comme l’économie circulaire ou le marketing responsable.»

Selon l’auteur, le but était aussi d’aborder la question d’un marketing plus authentique, qui part du client non seulement pour le fidéliser, mais aussi pour faire sens. «C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité sensibiliser à certains excès du marketing, comme le greenwashing, et présenté de nouvelles tendances, comme l’économie circulaire ou le marketing responsable.»

Codes QR pour les exercices

Si François Courvoisier a rédigé le livre, Laurent Gemelli, enseignant d’économie au Gymnase d’Yverdon-les-Bains, a pour sa part élaboré les exercices en fin de chapitre. Afin de répondre à cette exigence d’un marketing pratique, les solutions sont disponibles sous forme de livre électronique. Selon François Courvoisier, «on peut utiliser les exercices pour aller vers la théorie, ou le contraire. À cette fin, ils se fondent sur l’observation sur le terrain et l’analyse, à travers des liens sur des émissions de la RTS, par exemple TTC ou le 19h30

Par ailleurs, une approche inédite est de proposer ces liens au travers de codes QR. L’occasion de rejoindre l’angle pratique de ce livre, car ce choix a aussi pour avantage d’alléger les sacs, déjà bien garnis, des élèves!

L’économie, le droit et le marketing chez LEP

Depuis longtemps, l’économie représente une part importante du catalogue de la maison. Au fil des années, les publications se sont étendues aux branches associées, comme le droit, la comptabilité et le marketing. Aujourd’hui, l’offre éditoriale regroupe une vaste sélection de titres destinés à l’enseignement au secondaire I et II, à la formation professionnelle et continue, ainsi qu’au niveau des hautes écoles.

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This