Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Concepts-clés de la formation: un ouvrage pour professionnaliser l’enseignement

par | 20 mai 2021 | Actualités, Edmée Runtz-Christan, Pierre-François Coen

Avec «Concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande», l’idée était de faire état des savoirs entre les divers partenaires du secteur de l’enseignement.
Edmée Runtz-Christan et Pierre-François Coen publient Concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande aux Éditions Loisirs et Pédagogie, un ouvrage collectif qui dresse un abécédaire des termes communément utilisés dans le milieu. Un outil pour faciliter la recherche sur le sujet, mais aussi pour professionnaliser le métier.

Première de couverture de «Concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande»«Compétence», «e-learning», «réflexivité»: autant de concepts typiques du domaine de l’enseignement, tant du côté de la recherche que de la formation. Fruit d’une collaboration entre les différentes Hautes écoles pédagogiques, Concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande propose un glossaire de ces différents termes. Son but? Faire état des savoirs entre les divers partenaires de la branche, qu’ils soient chercheurs, enseignants de terrain, formateurs ou étudiants. «L’idée était d’établir une définition de concepts communs pour mieux communiquer», précise Edmée Runtz-Christan, membre du groupe de travail Recherche & Développement du Conseil académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR).

L’enjeu de la formation des enseignantes et enseignants

L’une des forces de ce projet est de mobiliser toutes les Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande: l’Université de Genève, la HEP-FR, la HEP-BEJUNE, la HEP-VS, la HEP-VD, ainsi que l’IFFP et la SUPSI. «Chaque institution a constitué un relais, proposant des contributrices et contributeurs pour rédiger une entrée spécifique du glossaire», précise Pierre François Coen, second responsable éditorial du projet. Afin d’établir cette mosaïque de concepts pédagogiques, les Hautes écoles ont ainsi fourni des contributions brèves, d’environ 6000 signes, selon leur expertise pédagogique – éthique et développement de l’identité, didactique des diverses branches enseignables, réflexivité ou pédagogie positive.

Faire état des savoirs entre les divers partenaires de la branche, qu’ils soient chercheurs, enseignants de terrain, formateurs ou étudiants.

Selon Edmée Runtz-Christan et Pierre-François Coen, cet ouvrage s’inscrit dans une perspective cruciale, qui est celle de la formation. D’abord, l’enjeu de sa durée, et la difficulté de se renouveler dans une profession qui n’évolue pas, ou peu, au fil du temps. «Beaucoup de profs arrêtent après trois ou quatre ans et se retrouvent démunis dans la suite à donner à leur parcours. Par ailleurs, l’année 2020 a mis sur le devant de la scène la thématique du numérique qui, loin d’éclipser le rôle de l’enseignant·e, tend plutôt à en souligner sa nécessité.» Dans ce sens, Edmée Runtz-Christan souligne l’importance, pour les étudiants et formateurs, «de disposer d’un langage ‘savant’, qui leur permette d’appréhender leur métier de manière professionnalisante.»

Un vocabulaire pour une profession

Pour autant, il ne s’agit pas d’un livre de référence au sens d’un dictionnaire figé, mais bien d’une mise en commun des savoirs. Ainsi, les deux responsables de publication conviennent que la liste de termes sélectionnés comporte une part de subjectivité, témoignant avant tout d’une volonté de partager un vocabulaire, de définir «quand on parle de ça, on entend…». Comme le soulève Pierre François Coen, «cela fait vingt ans que les Hautes écoles existent et forment de nouvelles générations d’enseignants. Ce livre a donc pour vocation de prendre de la hauteur, de dresser une sorte de bilan.»

L’ouvrage représente ainsi un arrêt sur image de la recherche et de la formation en matière d’enseignement, car il comprend autant de concepts-clés des années 2000 comme «compétence» que de nouveaux venus tels que «technologie numérique», «trajectoires professionnelles» ou «analytique de l’apprentissage». «Le professionnel définit le vocabulaire, et c’est dans ce sens que nous avons conçu ce livre, conclut Pierre François Coen. Mais ce professionnel sera encore amené à évoluer dans les années à venir.»

Pour aller plus loin

 

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This