Livre ouvert

Le blog des Éditions Loisirs et Pédagogie

Comment faire face au cancer de l’enfant?

par | 17 octobre 2017 | Actualités, Sylviane Pfistner

«Un pas après l'autre», de Sylviane Pfistner, un livre consacré au cancer de l'enfant et à l'accompagnement des proches.
Mère de trois filles, dont l’une a été atteinte d’un cancer étant enfant, Sylviane Pfistner publie Un pas après l’autre, un livre d’accompagnement aux proches pour les aider à surmonter l’insurmontable.
Portrait de Sylviane Pfistner, auteure de Un pas après l'autre.

Sylviane Pfistner, auteure de «Un pas après l’autre». © Photo Olivier Maire

«J’ai tellement été soutenue. À présent, c’est à moi d’offrir un appui.» À soixante ans, Sylviane Pfistner est une femme amène, au sourire facile. On lui sent une compassion à fleur de peau, et pour cause, il y a plus de vingt ans, une de ses filles a été atteinte d’un cancer. «Je suis née trois fois: au monde, en tant que parent, et ce jour où on m’a annoncé le diagnostic, impensable pour un parent. On pense que le cancer touche seulement les personnes âgées, jusqu’à ce que tout bascule.» Aujourd’hui, avec des années de recul, elle publie Un pas après l’autre, une publication d’accompagnement aux proches et aux professionnels, dont l’entier des bénéfices est reversé à l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC).

Un livre écrit avec le cœur, sans jamais porter de jugement.

Des témoignages, pas des recettes

Si le livre offre un appui, Sylviane Pfistner ne prétend pas donner de recettes toutes faites. «Les conseils ne servent pas à grand-chose. Il y a tellement de cancers différents, et chaque famille fait face à sa manière. J’ai avant tout cherché à vulgariser et à donner une réflexion sur cette expérience dont personne ne ressort tout à fait indemne.» Ainsi, l’auteure offre des pistes pour prendre soin, décrivant le choc de l’hôpital, les traitements et les piqûres, les jalousies qui peuvent survenir entre les frères et sœurs, la difficulté des repas, le chaos d’un emploi du temps imprévisible et précaire. Le tout écrit avec le cœur, sans jamais porter de jugement.

«Le livre s’adresse aux parents et aux frères et sœurs, ainsi qu’aux adultes de l’entourage: enseignants, éducateurs de la petite enfance.»

Donner de la force

Membre de l’ARFEC depuis de nombreuses années, Sylviane Pfistner en est aujourd’hui la présidente. Tout au long de la maladie de sa fille, l’association lui a offert un soutien inestimable, car c’est là qu’elle a pu échanger avec les seules personnes à même de comprendre: d’autres parents traversant la même épreuve. Elle en est convaincue: ensemble, on est plus fort. «Le livre s’adresse aux parents et aux frères et sœurs, pour qu’ils se sentent moins seuls, ainsi qu’aux adultes de l’entourage, enseignants, éducateurs de la petite enfance, qui pourront entrapercevoir au moins un fragment de ce que la famille traverse.»

Selon elle, des gestes tout simples peuvent énormément soutenir les parents: garder le reste de la fratrie, préparer des repas, envoyer des cartes postales ou des fleurs, offrir une écoute. Et surtout, briser les tabous et la solitude des parents, afin que les enseignants et les adultes entourant l’enfant n’aient pas peur de mieux communiquer autour de cette maladie. «C’est en prenant soin des proches qu’on peut leur donner la force qui leur fera parfois défaut pour s’occuper de l’enfant.» Doucement, car le cancer de l’enfant est un long parcours: un pas après l’autre.

 

Pour aller plus loin

Dans la même catégorie

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Nahum Frenck et Jon Schmidt

À travers 16 tableaux familiaux, Défis de familles explore des thèmes tels que la famille recomposée, l’hyperactivité, l’enfant roi ou la codépendance amoureuse. Ses auteurs Nahum Frenck et Jon Schmidt en offrent un éclairage-vidéo.

Articles récents

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

Sainte-Croix: sous la montagne, la plage

À Vuitebœuf, les gorges de Covatanne dévoilent une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, ou comment d’anciennes plages se cachent dans les plis du Jura. Petit reportage avec le géologue Guy Della Valle, auteur d’un livre en projet sur la région.

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Bernard André favorise le dialogue entre parents et corps enseignant

Les entretiens avec les parents d’élèves représentent l’espace où famille et école se rencontrent et où beaucoup de choses se jouent. Comment les préparer au mieux, dans une optique réciproque de confiance? Entretien avec Bernard André, formateur, ancien enseignant et auteur d’un guide sur le sujet.

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Les énigmes de Monsieur Genoud: autoréférences

Après Énigmes mathématiques et logiques et 50 nouvelles énigmes mathématiques, le Valaisan Augustin Genoud revient avec un nouveau titre: Divertissements mathématiques. L’occasion pour lui de proposer un nouveau casse-tête à soumettre à votre perspicacité!

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Vidéo: 3 questions à Jon Schmidt

Psychologue et thérapeute, Jon Schmidt se livre à un entretien vidéo express pour évoquer cet âge si particulier qu’est l’adolescence.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Share This